NOTRE DÉMARCHE

Afin de réaliser ce travail de recherche, nous avons utilisé les brochures mises à notre disposition pour le concours : Mémoire Vivante n°70, Le Patriote Résistant supplément au n° 859, Résistance bulletin pédagogique annuel.


Puis nous sommes allés à la rencontre des témoins lors de deux conférences :
- celle organisée par le Musée de la Résistance Nationale de Champigny, qui avait lieu à la préfecture de Créteil, le 30 novembre 2011
- celle préparée par l'association Ciné Histoire et Nicole Dorra à la Mairie de Paris le 16 décembre 2011.


Nous avons rencontré d'autres témoins lors d'un goûter dans les salons de la Mairie de Paris, évènement organisé par l'association Ciné Histoire également.
Nous y avons rencontré Jean-Louis Steinberg et Emile Torner, résidant à Paris, chez qui nous sommes allés par la suite.


Jean Louis STEINBERG

Emile TORNER


Nous avons aussi eu la chance de faire venir plusieurs fois au collège Monsieur Jean Villeret, résidant à Alfortville, ancien résistant déporté au camp du Natzweiler Struthof puis à Dachau.


Jean VILLERET

Nous avons filmé ces rencontres, c'est pourquoi ce blog comporte de nombreuses vidéos que nous avons réalisées chez les différents témoins et lors des Conférences.


Nous sommes enfin allés au musée de la Résistance Nationale de Champigny, où une exposition est réalisée chaque année en fonction du thème du concours.
De nombreux objets étaient présentés, que nous avons photographiés pour les utiliser dans ce blog.