LE CAMP D'AUSCHWITZ


Un camp d'extermination est une installation qui a pour but de tuer industriellement les gens qui y sont amenés. 


La mise au point de ces centres de mort a été décidée lors de la Conférence de Wannsee en 1942, qui réunissait en secret les plus hauts responsables du régime nazi. 


A l'inverse des camps de concentration, qui faisaient surtout office de centres de détention et de travail obligatoire, les camps d'extermination comportaient des chambres à gaz qui fonctionnaient continûment avec des gens qui arrivaient uniquement pour être tués.

Les chambres à gaz étaient camouflées en salles de douche, les Allemands utilisaient le Zyklon B ; un insecticide à base d'acide cyanhydrique. 

Les victimes, après avoir été enfermées dans ces salles hermétiquement closes, étaient mises en contact avec le Zyklon B par insertion par des cheminées à couvercle ou par des fenêtres fermant de l'extérieur. Vingt minutes après, plus personne ne bougeait. 
Si la pièce était équipée d'une ventilation, celle-ci était activée afin de faire disparaître les résidus d'acide cyanhydrique afin de faire entrer les Sonderkommandos, eux-même, esclaves concentrationnaires. 
Dans le cas des chambres à gaz non équipées de ventilation, ils étaient munis de masques à gaz. Ces derniers avaient pour but de sortir les cadavres, d'en arracher les dents en or -étant les seules choses coûteuses qu'il leur reste, étant donné qu'ils étaient dépouillés avant d'être gazés-, avant de les incinérer.


Le camp d’Auschwitz
Le complexe concentrationnaire d’Auschitz-Birkenau s’étendait sur prés de 40 Km2 .



Vue aérienne du camp d'Auschwitz-Birkenau, prise par les avions alliés le 31 mai 1944 

Il se compose de trois camps principaux dont dépendait une quarantaine de camps annexes.


Auschwitz I ou Stammlager (Camp principal )

   Ce camp comportait un crématoire ( dit Krematorium I  , KI ) équipé de trois fours  à deux creusets incinérateurs installés par la firme Topf .

Sa morgue ( 78 m2 ) fut utilisée sporadiquement fin 1941-début 1942 comme chambre à gaz homicide .


Auschwitz II ou Birkenau

Situé à deux kilomètres du camp principal, c’était un camp de prisonniers de guerre, destinés initialement aux Soviétiques, ou se pratiqua l’extermination, et qui comprenait:

      Deux chaumières aménagées en chambre à gaz :
·         * Le bunker 1, B1, avec deux chambres a gaz, qui fonctionna du 20 mars 1942 au printemps 1943, fut une station d’essai pour la mise au point des gazages homicides massifs. Les morts étaient ensevelis dans des fosses
·         * Le bunker 2, B2, avec quatre petites chambres à gaz( 105 m2 ) fonctionna du 30 juin 1942 au printemps 1943.

Les morts étaient mis en fosse. 
Il fut réactivés en mai-juin 1944 ( déportations des juifs de Hongrie ) et dit alors Bunker 5 . Les victimes étaient brûlées dans une fosse de 30 m2 .

Quatre crématoires, désignés comme Krematorien II , III , IIII et IIIII ( KII , KIII , KIIII et KIIIII ) par la Bauleitung SS et livrées du 22 mars au 25 juin 1943 :
Les II et III, d’une modèle identique, comportaient chacun une salle de crématoire avec cinq fours Topf a trois creusets incinérateurs et un sous-sol a la salle des fours du rez-de-chaussée. 

Les pièces principales étaient ventilées automatiquement ;

              Les II et III , d’un modèle identique , comportaient chacun une salle de crématoire avec 5 fours Topf à trois creusets incinérateurs et un sous-sols ou se situaient deux morgues semi-enterrées, amenagées en salle des fours du rez  - de – chaussée. 
les piéces principales étaient ventilées automatiquement ;

Les IIII et IIIII , identiques tout deux mais d’un types différents des II et III, ne possédaient pas de sous – sols . 
Leur salle de crématoire était équipée d’un double four Topf a quatre creusets incinérateurs ( dit aussi four a huit creusets )

Leur salle centrale servait alternativement de vestiaire et de morgue.  

Les cadavres provenaient d’un ensemble ( 240 m²) de trois, plus de quatre chambre a  gaz .

 L’aération se faisait naturellement, par ouverture des portes. 
Le four du quatrième fut définitivement hors usage deux mois après sa mise en service. Celui du cinquième fonctionna très médiocrement et fut débordé en mai-juin 1944. 

Cinq petites fosses d’incinération à ciel ouvert furent alors creusées dans la cour nord du crématoire V afin de pallier cette défaillance.

L’exploitation du crématoire I ayant été abandonnée à la suite de la mise en service des quatre crématoires de Birkenau en mai-juin 1944, les deuxièmes troisièmes quatrièmes et cinquièmes furent couramment appelés un deux trois quatre cinq le Bunker 2 devenant le 5. 


Auschwitz III ou Monowitz

Situé à six kilomètres du camp principal implantés à côtés du  complexe industriel «  Bunewerke « de IG Farben  (production de caoutchouc synthétique et de méthanol) , il ne disposait pas de crématoire. 



Plan du camp d'Auschwitz III Monowitz, dessiné par Serge Smulevic