NOS AVIS PERSONNELS

CHLOE


J'ai fait le Concours de la Résistance car je pense qu'il est important de garder une trace de ce qui s'est passé, durant la Seconde guerre mondiale, afin que de tels crimes contre l'humanité ne recommencent plus. 


Le fait que des personnes puissent souhaiter l'extermination complète d'un peuple, que des personnes puissent être capables d'être aussi cruelles envers d'autres humains, m'a révolté, ce pourquoi j'ai voulu faire le concours. 



Pendant les cours d'histoire, on entend forcément des horreurs sur les conditions de vie dans les camps, mais lorsque ce sont les résistants, eux-même, qui racontent leurs propres histoires, c'est différent. 





On est touché, ému, mais aussi perturbé lorsqu'on entend de telles atrocités, perturbé au point de ne pas réussir à s'endormir, certaines nuits. 






C'est pourquoi le Concours de la Résistance m'a permis de comprendre le réel intérêt de faire tout ça : faire ce Concours pour que de telles horreurs restent dans le passé et ne recommencent plus, pour garder en mémoire tous ces faits abominables qui ne doivent pas être oubliés, profiter des témoignages recueillis par le peu de survivants qu'il reste pour ne pas permettre à ceux qui nient la déportation, d'accuser que tout ça n'est qu'invention , et ainsi témoigner à notre tour.





BENOIT

Je me suis inscris au concours de la résistance tout d’abord car cela m’a intrigué, et que j’étais curieux de voir en quoi cela constituait, je trouvais important d’y participer. 

Nous nous devons de remémorer ce qu’il s’est passé, je trouve que c’est en quelque sorte un devoir, pour que plus jamais une chose comme celle qui s’est passée durant la seconde guerre mondiale ne se reproduise. 

Je suis vraiment content d’avoir participé au concours de la résistance, car lors des sorties que nous avons faîtes, j’ai vu des témoins et survivants de la guerre et cela m’a énormément intéressé, car je me dis que je suis extrêmement chanceux de pouvoir entendre de mes propres oreilles les témoignages de résistants et de déportés qui, eux, ont réellement vécu le malheur et la cruauté des nazis, et savent exactement ce que l’on peut ressentir quand tout un peuple vous rejette pour certaines choses que vous n’avez pas forcément choisies.

Le concours de la résistance m’a apporté encore plus de tolérance que j’en avais avant, et m’a énormément ouvert l’esprit sur la vie et le racisme, et je me suis aussi rendu compte de la chance incroyable que j’avais de vivre en France et en 2012, dans un pays démocratique où nous ne risquons pas de nous voir emprisonner, voire tuer pour ce genre de choses. 

Il me semble important de le répéter et d’exercer un travail de mémoire, pour que jamais ce qui s’est passé ne soit oublié. 

Je compte bien, à la fin du concours, être un des portes paroles de ceux qui ont vu les déportés vivants témoigner de ce qui s’est réellement passé, de ce qu’ils ont vécu et dans les conditions dans lesquelles ils les ont vécu, et le transmettre tout au long de ma vie.



NORMAN


 J'ai fait ce concours parce que  je suis  intrigué par l’histoire de l’Europe entre 1939 et 1945, période qui fut l'une des plus terribles de tous les temps. 
La vie dans les camps nazis fut horrible, et je voulais  rencontrer ces témoins de la déportation, qui réussirent  à survivre dans des conditions de vie atroces , plus qu'inhumaines. 

Ce concours m'a permis de rencontrer des gens formidables, de les écouter raconter leur combat contre les nazis, contre Hitler et contre la mort elle-même,  car survivre dans un camp de concentration , c'est bien lutter contre la mort . 
Grâce à ces nombreux témoignages et ces nombreuses rencontres, j'ai vraiment pu  comprendre ce que tous ces hommes ont enduré.

Plus tard tous ces témoignages me serviront à lutter contre  le racisme, à transmettre la mémoire des résistants qui ont réussi  à survivre à l'oppression nazie. Je sais que tous ces résistants ne seront plus là, et que nous serons les derniers témoins à pouvoir transmettre leurs histoires aux générations futures.




ROMAIN

 Pourquoi avoir fait le concours de la résistance ?

 J'ai fait le concours de la résistance car j'ai trouver sa intéressant d'avoir un contact avec d'ancien combattants ou résistant de la guerre . Des que mon professeur d'histoire ma parler de ce concours j'ai voulu y participé car avec mes parents je suis aller plusieurs fois voir des mussés sur la première guerre et second guerre mondiales . J 'ai voulu aussi participé au concours car je voulais en savoir plus sur cette guerre terrible .

              Qu'est ce que le concours m'a apporté ?

Je pense que le concours m'a apporté de nombreuses choses comme de nouvelles connaissance . J'ai aussi pu rencontré des résistants , j'ai aussi pu grace a ce concours aller voir les plage du débarquements . Cela ma aussi apporté une grande culture que je pourrait raconter a la nouvel génération qui n'aura peut-etre pas avoir la chance de rencontrer des résistants de cette guerre .

                Plus tard ?

 Plus tard je pourrais transmettre cette histoire et cette culture . Grace a ce concours je ferais tous qui est possible pour que cela ne recommence pas de nouveau . Ce concours ma aussi appris que l'homme peut-etre cruel envers d'autre homme , ce qui est inhumains .


GOR

Pourquoi avoir fait le Concours de la Résistance ?

J’ai fait le concours de la résistance car je pense qu’il est important  de ne pas oublier la barbarie de la 2nde guerre mondiale et garder une trace pour que de tels crimes contre l’humanité ne se renouvèlent plus.  

Que m’a apporté le concours ?
Durant les cours d’histoire, le professeur parle des conditions de vie dans les camps de concentration et les horreurs qui vont avec, mais quand un résistant nous raconte sa propre vie, c’est beaucoup plus intéressant, plus crédible, car il a enduré la souffrance que lui ont imposé les SS. Le concours m’a permis d’approfondir mes connaissances et d’apprendre des choses que je ne connaissais pas et de plus j’ai pu rencontrer un survivant, Monsieur Villeret, qui habite à Alfortville.

Plus tard ?
Je veux transmettre les pensées des survivants aux générations futures, à mes amis, à ma famille, à mes futurs enfants. Je veux leur en parler afin que cela reste dans les mémoires, qu’on n’oublie pas l’atrocité dont a été capable Hitler, et afin que cela ne se reproduise pas.